Prévenir

 

Mieux vaut prévenir que guérir.

Ce dicton est tellement ancré dans nos têtes qu'il en a perdu son sens. Il est présent mais ne se reflète pas dans nos actions. La prévention est devenue, au mieux, inefficace ou inadaptée; au pire, inexistante.

Nous faisons de la prévention "parce qu'il faut bien en faire"; mais sans but ou objectifs précis. Les formations sont souvent générales, inadaptées aux besoins spécifiques de chaque salarié et non transférables d'un poste à un autre.

MVP Formation a une autre vocation: former les salariés à être autonomes et acteurs de leur prévention. Leurs inculquer des démarches de réflexion préventive qu'ils pourront mettre en lien avec toute situation dangereuse rencontrée, quel que soit leur travail.

Cet objectif est servi par le dispositif PRAP : Prévention des Risques liés à l'Activité Physique.
Ce dispositif (mis en place et contrôlé par l'INRS et les CARSAT) a pour objectif final et ambitieux la diminution des Accidents de Travail (AT) et des Maladies Professionnelles (MP).

En effet à l'heure actuelle ce sont plus de 2/3 des AT et 8 MP sur 10 qui sont liés à des problématiques de manutention (et donc d'activité physique).
En conséquence de quoi l'assurance maladie a versé plus de 12 milliards d'euros de prestations sociales à ces personnes accidentées. Le même montant a donc été versé par les employeurs sous forme de cotisations sociales.

Voilà pourquoi chacun est concerné par la prévention : employeurs comme salarié. Chacun à sa responsabilité dans ces chiffres et tous souffrent des conséquences.

Il est temps de prendre les choses en main et d'améliorer, chacun à son échelle, ses conditions de travail et sa sécurité.

Grâce à la PRAP, un nouveau dicton pourrait faire son apparition : "Faites ce que je fais, pas ce que je dis".